Les opérations militaires menées conjointement depuis novembre 2021 entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée de défense du peuple ougandais (UPDF) contre les terroristes ADF-MTM/ISCAP dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri, ont été évaluées durant deux jours soit du vendredi 03 au dimanche 05 mai dans la ville de Beni, au Nord-Kivu en RDC.
Les réalisations de ces opérations dans la traque des terroristes MTM/ISCAP dont « la neutralisation de plusieurs commandants de ce mouvement terroriste et leurs combattants, les ADF capturés et rendus, des armes et autres effets militaires récupérés voire les otages libérés » ont été présentées lors de cette évaluation par le Général-major Richard Prit Dick Olum de la division de montagne de l’armée ougandaise.
Les deux armées font constamment face aux défis liés au « mauvais état des réseaux routiers, des intoxications de la population sur les réseaux sociaux contre l’armée congolaise et ougandaise », peut-on lire dans une dépêche du capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord.
Des orientations stratégiques ont été données par les deux représentants de Chefs d’état-majors généraux des FARDC et de l’UPDF, lesquelles visent l’amélioration des opérations sur terrain, afin rétablir la paix et l’autorité de l’État dans une région longtemps meurtrie, suite à des incursions des terroristes ADF-MTM/ISCAP.
Cette évaluation prépare la rencontre prochaine entre les Généraux d’armée Christian Songesha et Muhoozi Kanerugaba, respectivement chefs d’état-major général des FARDC et de l’UPDF, rencontre prévue dans la cité frontalière de Kasindi en territoire de Beni, au Nord-Kivu (RDC).
Signalons ici les deux commandants des secteurs opérationnels dont Bruno Mandevu de Sokola 1 Grand-Nord et Nyembo Abdallah pour Ituri, ont participé à cette réunion d’évaluation.
Guerschom Mohammed Vicci