La question sur les émoluments des députés nationaux en République Démocratique du Congo ne cesse de faire couler encres et salives. Jusqu’à ce jour, aucun ne peut déduire le salaire que touche un élu national.
Ce débat est revenu dans l’opinion publique après que le candidat malheureux de dernieres elections présidentielles organisées en Republique Democratique du Congo a révélé la somme de 21 milles dollars américains que toucheraient les députés nationaux.
Pendant que certains jugent de « populisme » cette sortie médiatique, il y a a boire et a manger sur ce sujet concernant les représentants du peuple dans la chambre basse. On ne peut cependant pas nier les avantages qu’ils obtiennent en tant que députés nationaux et représentants de plus de 80 millions d’habitants. Malgré ce privilège, l’opinion insiste et persiste que ce montant demeure gigantesque.
Dans le fait, aucun ne reconnait toucher cette somme. Certains gravitent autour de 21 milles voire au-delà et d’autres parlent même des montants divisés par 3 comme salaires.
Combien touchent un élu national?
Cette question nous conduit à repérer certains montants que certains députés proclament comme émoluments devant la foule.
Déjà à 2019, le député national Juvenal Munubo présentait une fiche de paye de quatre milles trente dollars americains (4030$) à une plainte des mouvements citoyens sur les émoluments qu’ils touchent. Mais cette somme pourrait connaître une multiplication par trois si l’on en croit les propos de l’ancien directeur de cabinet du président Felix-Antoine Tshisekedi lors du procès dit de 100 jours.
En effet, Vital Kamerhe, alors dircab du président de la République de l’epoque, affirmait haut et fort avoir multiplié les salaires de tous les agents de l’État, députés inclus, par trois. Ce qui ramenerait les émoluments de Juvenal Munubo à douze milles nonante dollars (12090$). De 12 090 a 21 000, l’écart est encore tres long.
Alfred Maisha, député national, élu du Sud-Kivu, lors d’une recente interview avec la presse de la ville de Goma, reclamait toucher plutot quatorze millions de francs congolais (14 000 000 fc), soit sept milles dollars americains (7 000$). Il navigue encore dans la division par trois de 21 milles dollars qu’il nie clairement recevoir.
L’Association Congolaise pour l’Accès a la Justice (ACAJ), au travers son coordonateur Maitre Georges Kapiamba, revelait, chez nos confrères de Canal Afrique, que les enquêtes menées par sa structure avaient atteint 16 millions de francs congolais, soit 8 milles dollars americains. Le ton se reserre.
L’elu de Goma, Jean-Baptiste Kasekwa de l’Ecide, en faisant ses calculs dans l’une de ses récentes interventions dans l’emission « Dialogue entre Congolais » de la Radio Okapi, atteignait alors le voisin de la somme dont fait mention Martin Fayulu dans sa publication Tweeter du 30 août. Ses calculs aboutissent à 20 milles et quelques dollars americains.
Délice Sessanga parait alors comme le député qui touche plus que ses collègues. Dans la foulée, il bat le record en atteignant 22 milles et quelques dollars americains. On le verrait comme le mieux payé mais certaines indiscrétions expliquent que les élus, membres de l’Union Sacrée pour la Nation, plate-forme qui soutient l’actuel président de la Republique, obtiennent un montant de plus que les autres députés. Et si ce montant de plus vient de quelle source, aucune réponse.
Toutes ces sorties médiatiques ne donnent aucune lumière sur le chiffre exact du montant payé aux élus nationaux. À lieu et place d’éclairer la laterne sur la réalité, elles ajoutent d’autres chats à fouetter. La lumière donnée est plutot calle portant sur le fait que tous les locataires de la chambre basse n’ont pas le même salaire malgré le fait qu’ils sont tous appelés « députés » ou « honorables » suivant les états d’esprit de ceux qui les nomment.
Guerschom Mohammed Vicci