A quelques heures seulement de l’exposition d’un rapport par les experts des Nations-Unies sur la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est du Congo avec la résurgence du Mouvement rebelle du M23, le gouvernement congolais prend position.
Selon la Radio France Internationale ce jeudi 4 Août 2022, l’ONU accuse le Rwanda de parrainer les différentes attaques du M23 en mainte reprise sur le territoire congolais.
Pour le gouvernement congolais à travers Patrick Muyaya ministre de la communication et médias, porte parole du gouvernement estime que ce rapport n’est qu’un supplément des différentes dénonciations soulevées depuis l’agression rwandaise sur le sol congolais et pense que l’ONU doit tirer les conséquences dudit rapport.
Dans son speech, il reconnaît que la Mission Onusienne a connu des temps difficiles à la suite des marches des populations qui exigent son retrait immédiat sur sol congolais et souhaite son implication directe afin de restaurer un une paix durable dans les zones en proie à l’insécurité.
« La vérité finie toujours par triompher, nous les disions depuis plusieurs mois, maintenant comme un groupe d’experts des Nations-Unies a réalisé un rapport qui établit que l’armée rwandaise a opéré en RDC, mais semble-t-il que le Rwanda opérait dernière les M23. Nous espérons que les membres du conseil de sécurité tireront les conséquences de ces différentes conclusions et condamneront le Rwanda » a t-il dit.
En vue de réduire les souffrances des populations de l’Est de la République Démocratique du Congo victimes des exactions des groupes armés locaux et étrangers dont le M23, l’État congolais espère au changement de comportement de la part de la MONUSCO et du Rwanda sensé mettre fin aux attaques au pays. Il appelle le conseil de sécurité des Nations-Unies à sanctionner l’auteur des troubles en RDC vue qu’il est déjà identifié à travers différentes enquêtes et rapports d’experts.
Trésor Wayitsomaya