Le facilitateur du processus de paix de Nairobi, désigné par l’EAC, est arrivé l’après-midi de ce dimanche 13 novembre à Kinshasa pour une mission de travail qui prendra 48 heures.
À en croire la presse présidentielle, tout débutera avec sa rencontre avec le Président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi avant d’entamer une série de consultations avec les acteurs nationaux engagés dans le processus de paix de Nairobi.
Dans sa gibecière, Uhuru Kenyatta, car c’est de lui qu’il s’agit, va échanger avec les représentants des communautés locales, les chefs des confessions religieuses, les chefs traditionnels et les associations des femmes des provinces du Nord-kivu et de l’Ituri, deux provinces sous état de siège, et celle du Sud-Kivu.
À ces acteurs nationaux, le facilitateur consultera également les deux présidents du parlement congolais avant les membres du gouvernement et chuter avec les diplomates se trouvant sur le territoire congolais.
Ces échanges permettront d’avoir un même entendement sur la facilitation apportée par la Communauté des États de l’Afrique de l’Est, recueillir les attentes de toutes les parties prenantes ainsi que les moyens de faire avancer ce processus en vue d’aboutir à une issue favorable pour une paix durable dans la partie orientale de la RDC ainsi que dans toute la sous-région.
Signalons ici que ces rencontres pourront baliser le chemin pour les prochains pourparlers de paix prévus le 21 novembre prochain dans la capitale kenyane avec les acteurs impliqués dans ce processus de paix.
Guerschom Mohammed Vicci