Pour son esprit patriotique, sa façon de diriger son parti politique et son dévouement à la population du Nord-Kivu, l’honorable Muhayirwa Kazungu Simon ne cesse de recevoir des éloges, plus d’une années après son élection à la tête du parti politique Démocratie chrétienne fédéraliste-Nyamwisi (DCF-N).
C’est le cas de l’acteur politique Dunia Linjanja Faustin, qui se dit être impressionné par le leadership et la vision du surnommé »Mtu wa wote ».
Candidat malheureux à la députation provinciale lors des défuntes élections dans la circonscription de Goma, Dunia Linjanja Faustin dit tout de même, reconnaître l’apport de l’honorable Simon Kazungu dans l’un des plus anciens partis politiques de la République démocratique du Congo (DCF-N).
Pour lui, le « Mtu wa wote » mérite l’accompagnement non seulement des partisans de sa formation politique mais aussi et surtout, de toute la population du Nord-Kivu car estime-t-il, une fois à la tête d’une grande institution, il pourra travailler pour bien-être de la province, et son travail sera visible.
»Simon Kazungu, c’est pour moi un parent. Il est pour moi un homme qu’il faut, à la place qu’il faut. Je crois qu’il devait être parmi les acteurs politiques du gouvernement, qui pointe à l’horizon. Je mets cette histoire dans ma prière pour qu’il conduise par exemple, un ministère. Quand je vois Kazungu, je vois mon papa, parce que je suis orphelin de père et de mère depuis 1982. Ce n’est qu’il m’a donné de l’or mais je trouve en lui, une grande sagesse », a-t-il révélé.
Et de poursuivre :
»L’honorable Simon Kazungu m’apprend à devenir un très grand politicien, un politicien bien formé. Depuis que je suis dans son parti, j’ai réalisé que c’est papa est un homme digne », renchérit LinjanjaFaustin.
Natif de Beni, l’honorable Muhayirwa Kazungu Simon s’est lancé dans la politique en ville commerciale de Butembo, après avoir fini ses études universitaires. De 2006 en 2018, il est élu député provincial pour le compte de Butembo. Au côté de son incontournable collègue Jaribu Muliwavyo, il se distingue à l’Assemblée provinciale grâce à ses multiples actions parlementaires, devenant l’un de meilleurs députés provinciaux de son époque.
En 2023, il est élu en janvier, Président national du parti politique Démocratie chrétienne fédéraliste-Nyamwisi (DCF-N), de Nyamwisi Muvingi, succédant à Bienfait Kasenga, qui faisait l’interim après le professeur Arsène Mwaka Bwenge.
Yannick WARANGASI