Un moratoire de 48 heures a été accordé par les agents l’Observatoire volcanologie de Goma (OVG) à leur hiérarchie pour payement des primes institutionnelles, des primes d’encouragement qu’ils ne perçoivent pas depuis 2021.
Ce délai a été donné dans une déclaration rendue publique le vendredi 10 février en ville de Goma. Ceux-ci disent projeter une grève, façon pour eux d’appeler à l’implication du ministre de la recherche scientifique qui, depuis la récente éruption volcanique de Nyiragongo, avait promis d’améliorer les conditions de vie des agents de l’OVG.
À en croire Moïse Kambale Musavuli, un agent administratif à l’OVG, dans leurs revendications, ils décrient la non reconnaissance de leurs grades statutaires et déplorent ce qu’ils qualifient de « de sourde-oreille » de la part du gouvernement congolais.
Ceux-ci demandent cependant le départ du comité de gestion de l’Observatoire volcanologie de Goma, accusé d’arrogance, de détournement de leurs primes et de manque de communication.
« Notre comité de gestion à plusieurs défaillances. il a divisé nos primes et il nous a dégradés sans aucun motif ni communication. Il n’y a pas vraiment de communication entre comité de gestion et nous agents de l’OVG. C’est pourquoi, nous donnons 48 heures à nos dirigeants. Si on ne trouve pas une solution dans les 48 heures, nous allons entrer en grève » indique-t-il.

Ils dénoncent aussi la vente des véhicules de l’OVG par le comité de gestion aux inconnus. Ils disent ne pas comprendre la vente de ces engins offert par la MONUSCO dans le cadre de la surveillance du volcan.
Il convient de rappeler que l’éruption volcanique du 22 mai 2021 était intervenue pendant que les agents de l’Observatoire volcanologie de Goma étaient en grève, suite au non payement de leurs salaires et le manque des matériels. Depuis lors, le Chef de l’État congolais avait promis d’améliorer leurs conditions de vie afin de bien contrôler le volcan, une promesse qui semble n’est pas être respectée, à leurs en croire.
Yannick warangasi à Goma