L’Université de Goma a officiellement lancé mardi 14 novembre sa nouvelle année académique 2023-2024, dans la lignée de la politique définie par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Lors d’une conférence de presse, le recteur Muhindo Mughanda a réaffirmé que son institution s’inscrivait pleinement dans les priorités fixées par le ministre Muhindo Nzangi : renforcement de la lutte contre les antivaleurs, poursuite de la réforme LMD, amélioration des infrastructures et numérisation.
« Les auteurs de ventes de syllabus, de tripatouillages de notes, de réussites fondées sur des critères politiques, tribaux ou sexuels, seront traqués sans répit », a promis le recteur. Selon lui, le système LMD est désormais bien en place à l’UNIGOM, et l’enjeu sera de renforcer les liens entre théorie et pratique, via des incubateurs entrepreneuriaux ou le système « travail-études », par exemple pour plus responsabiliser les étudiants.
Côté enseignants, des efforts seront faits pour accompagner les enseignants dans leur adaptation au LMD, à travers des formations et des bourses pour les inciter à obtenir un master. Le recrutement d’assistants sera conditionné à l’obtention d’un master et à l’inscription en thèse.
En termes d’infrastructures, le laboratoire biomédical sera renforcé, un dispensaire ouvrira au Campus du Lac, et un laboratoire virtuel verra le jour au Campus du Lac Vert. L’objectif est de moderniser les installations, pour répondre aux normes internationales.
Les cours de tronc commun débuteront dès ce mercredi dans les amphis de l’UNIGOM. L’établissement semble déterminé à prendre le virage des réformes, pour le bien de ses étudiants et enseignants.
Guerschom Mohammed Vicci