Vendredi 25 mars, Anita Among a été élu présidente du parlement ougandais en remplacement de Jacob Oulanyah, décédé neuf mois seulement après son élection à ce poste.
Au cours de la même élection, Thomas Tayebwa, élu de Ruhinda Nord, a été porté à la vice-présidence.
Avant que ce nouveau bureau ne prête serment, le chef de l’Etat ougandais, Yoweri Tibuhaburwa Kaguta Museveni a fait l’éloge du regretté président du parlement, M. Jacob, qu’il considère comme unificateur du parti NRM.
« J’offre mes condoléances au peuple ougandais et à sa famille pour la mort prématurée du très honorable Jacob Oulanyah. Feu Oulanyah avait suivi la ligne NRM et avait réussi à unir notre peuple dans le nord de l’Ouganda » a déclaré Yoheri Kguta Museveni.
Le président de la République de l’ougandais a, par ailleurs, félicité les deux gagnants des élections du nouveau bureau du parlement avant de lancer un message aux conspirateurs qui participent au jeu déloyal sur les circonstances de la mort de l’ancien président.
«Les gens qui disent qu’Oulanyah a été tué, la police viendra vous chercher. Je ne savais pas que Oulanyah était malade jusqu’à ce qu’il aille à Dubaï, pour quelqu’un qui est éduqué pour aller dire… Vous devez venir aider la police, nous ne pouvons pas continuer avec cette indiscipline, ce n’est pas du tout constructif » a-t-il lancé.
Après le chef de l’Etat, la nouvelle présidente du parlement Ougandais, a dans son discours d’investiture, rendu des hommages déférents à l’ancien président Jacob Oulanyah qu’elle a décrit comme son mentor.
« C’est un jour que je n’aurais jamais imaginé que cela se produirait bientôt surtout parce que je croyais que pendant les cinq ou dix prochaines années, j’aurais un mentor et un leader fort pour me tenir la main. Je ne savais pas que Dieu avait un scénario différent » a déclaré Anita Among.
Et d’ajouter :
« Les temps ont été difficiles, en particulier ces derniers jours, le chagrin et la douleur nous ont fait des ravages, les soucis et les luttes. Nous avons également été témoins de votre courage, de votre résilience et de la générosité de votre esprit pour suivre le cours de la vision du très honorable Jacob Oulanyah ».
Après ces hommages, la nouvelle présidente du parlement Ougandais a présenté la ligne directrice de son action à la tête de cet organe délibérant.
« La direction de la 11e législature continuera d’être guidée par une vision d’avoir un Parlement centré sur le peuple qui soit ancré sur des débats fondés sur des preuves. Nous baserons toutes nos décisions sur des faits tels qu’ils ont été présentés à la Chambre… la raison et une logique solide seront utilisées dans le dépôt de nos positions » a-t-elle fait savoir.
Le juge en chef Alphonse Chigamoy Owiny-Dollo, qui a présidé ces élections comme l’exige la loi, a également rendu ses hommages au feu Oulanyah avant d’exhorter les députés à promouvoir l’unité dans le pays.
« Au nom de la magistrature et à mon nom personnel, je tiens à transmettre mes condoléances à la famille, à Son Excellence le Président et à tous les députés. Nous sommes propriétaires de ce pays collectivement, aucun organisme ne possède ce pays plus que l’autre, contribuons donc à son développement en s’acquittant de nos devoirs comme prescrits dans la constitution » a rappelé, le juge.
Au même titre que ses prédécesseurs, le député Tayebwale, nouveau vice président du parlement Ougandais a vivement salué la mémoire de Jacob oulanyah.
Jean Shangwe Sebazungu depuis Kampala