Le Mouvement des non-alignés, rassemblant des pays ne souhaitant s’aligner ni sur les États-Unis ni sur la Russie, se prépare à une rencontre historique. Son 19e sommet se tiendra à Kampala en Ouganda, en janvier 2024.
L’Ouganda prend pour la première fois, la présidence tournante du Mouvement et accueille les représentants de 120 pays membres. Nul doute que le président Yoweri Museveni saura défendre les principes fondamentaux de neutralité et d’indépendance, chers au Mouvement depuis sa création dans les années 1960.
Sous le thème « Approfondir notre coopération pour un partage équitable des richesses dans le monde », les discussions porteront sur les défis économiques et sociaux actuels. Comment lutter contre les inégalités croissantes et assurer une meilleure répartition des ressources ? Comment renforcer la coopération Sud-Sud au service du développement durable ?
Outre les chefs d’État, le sommet rassemblera également des leaders économiques et des investisseurs, avec l’objectif de débattre des moyens de promouvoir une coopération économique plus juste et mutuellement bénéfique.
Bien sûr, les tensions géopolitiques actuelles ne seront pas en reste, qu’il s’agisse des conflits régionaux ou de défis planétaires, comme le changement climatique. Les pays non-alignés tenteront d’adopter une position commune face à ces problèmes, en prônant le dialogue et la diplomatie.
Après 60 ans d’existence, ce 19e sommet sera donc l’occasion pour le Mouvement de réaffirmer son influence et de peser davantage sur les relations internationales, en promouvant une vision du monde plus apaisée, solidaire et respectueuse des différences.
Claudine N. I