
L’insécurité bat son plein à Manguredjipa, en secteur des Bapere. En dehors des cas de tracasseries signalées sur la route Kambau, perpétrées par les rebelles du groupe UPLC, un jeune homme du nom de Samuel Nzenda, habitant du quartier administratif Ngoma et négociant d’or de son état, a été visité par des bandits armés, la nuit de jeudi 07 à ce vendredi 8 octobre 2021.
Selon les témoignages, la victime a été poignardée par ces malfrats, qui étaient vêtus en tenue militaire. Contacté à ce sujet, Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile forces vives du secteur de Bapere, confirme la nouvelle et condamne avec la dernière énergie cet acte incivique.
« Nous condamnons avec la dernière énergie ces actes inciviques que subissent la population innocente du secteur de Bapere sous les yeux impuissants des autorités administratives et militaires, et sollicitons leur implication afin de dénicher les auteurs de cet acte. »
Kakule Kagheni Samuel révèle que, ces jours, la population de Manguredjipa est victime d’atrocités perpétrées par les militaires et policiers en patrouille, qui, précise-t-il, emportent des téléphones et autres biens, et d’autres habitants se font copieusement tabasser, surtout aux heures vespérales. Le président de la société civile hausse le ton et sollicite l’implication des autorités pour éradiquer l’insécurité dans cette partie du secteur des Bapere, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Aminata Tida Warangasi