L’Université de Goma a procédé ce lundi 15 avril, à la remise officielle de la salle (laboratoire) de simulation de la faculté de médecine dans le cadre des enseignements du système LMD (Licence-master-doctorat), qui prône de lier la théorie à la pratique.
Le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda, recteur de l’Université explique que ceci répond à une demande exprimée par la faculté de médecine, afin d’améliorer les performances en termes de recherche et de préparation des étudiants, pour les enseignements.
Jusqu’ici, le recteur a indiqué que cette réponse vient du moyen de base mis en place par l’Université. « On bricole parce que nous ne comptons jusque-là que sur nos pauvres moyens ». Le PO Muhindo Mughanda ne trouve pas cela comme excuse. Cette salle bien que produit des moyens de base, est dans un stade avancé. « Je l’appelle « bricolage » mais je vous assure qu’on est en avance par rapport à la plupart des facultés de médecine ».
Le recteur renouvelle son engagement à améliorer les capacités de recherche et d’apprentissage de la faculté de médecine, dans le souci de la rendre encore plus meilleure. Parmi ses perspectives, un laboratoire des sciences de base, imagerie et les compléments d’autres matériels indispensables pour la recherche.

Dans la salle de simulation, on retrouve une salle qui regorge tous les matériels de différents départements de médecine de l’UNIGOM : le service de gynéco-obstétrique, des matériels de réanimation où les étudiants apprendront comment réanimer les enfants et les personnes adultes, des mannequins de toutes les parties de l’anatomie humaine et ceux qui simulent l’accouchement.

En dehors, une salle pour suivre l’évolution d’une femme prête à accoucher, un service de pédiatrie pour s’assurer du bien-être du nouveau-né (néonatologie), une salle de simulation de réanimation, où un moniteur multiparamétrique et servira d’apprentissage sur l’être humain, une salle vide pour la réincision des animaux et une salle pour faire des examens gynécologiques, pour ne citer celles-là.
Satisfaction pour le doyen du domaine de médecine. Le Professeur Munyantwari Eugène, doyen du domaine remercie le comité de gestion, néanmoins, il invite les chefs des départements à exprimer les besoins pour l’amélioration de la formation dans le laboratoire.
Le Délégué facultaire, Delphin Bwene appelle ses pairs au respect des directives de l’équipe technique, qui sera mise en place pour assurer la protection de tous les matériels placés dans cette ville.
Guerschom Mohammed Vicci