La coordination provinciale du Programme élargi de vaccination (PEV) annonce la campagne de vaccination d’environs deux (2) millions d’enfants contre la Poliomyélite, dans les trente-quatre (34) zones de santé que compte la province du Nord-Kivu.
Après la réunion avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le docteur Stéphane Batey, coordinateur du PEV précise que la nouvelle campagne ira du 10 au 12 août, et concerne les enfants de zéro (0) à cinq (5) ans.
“Cette rencontre était une réunion de très haut niveau qu’on appelle “comité provincial de coordination” présidé par le Gouverneur militaire pour la préparation de la campagne, qui va commencer à partir du 10 au 12 août. Nous allons vacciner environs deux (2) millions d’enfants dans les trente-quatre (34) zones de la province”, a-t-il expliqué.
Cette nouvelle campagne concerne tout de même les zones occupées par les terroristes du M23, malgré la situation alarmante dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Depuis le 03 août dernier si l’on en croit le docteur Stéphane Batey, les équipes médicales ont été déployées dans plus de six cent (600) aires de santé, pour dénombrer les enfants concernés par cette vaccination.
“Nous avons fait un plaidoyer de très haut niveau avec les structures et les prestataires qui sont dans les zones d’accès illimité, pour que les enfants soient protégés. Nous demandons à la population de s’approprier cette vaccination, puisque que la poliomyélite continue à se vivre dans notre pays. Nous sommes dans la phase de l’éradication”, a poursuivi le médecin.
Ainsi, il appelle à une mobilisation de la population pour la réussite de cette campagne.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus, appelé par les experts “poliovirus”. Cette maladie envahit le système nerveux et peut entraîner en quelques heures, des paralysies irréversibles. Depuis les années soixante (60), cette maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Alex Diya