Une panique généralisée a été observée la soirée de ce mardi 31 octobre à Sake, suite à la détonation d’une bombe près de la base de la Monusco à Mubambiro, dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après plusieurs sources proches de la société civile locale, il ne s’agit pas d’une bombe lancée par des ennemis de la paix, plutôt de la destruction de plusieurs engins explosifs, qui ont été ramassés par le Service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) dans diverses entités.
Ces sources précisent que cette panique observée est consécutive à la situation sécuritaire que traversent ces citoyens. « Que la population soit calme, c’est sont des bombes ramassées par l’UNMAS, qui a procédé ce mardi à la destruction », confirme un habitant.
Rappelons ici que la situation sécuritaire reste toujours dans le territoire de Masisi, de suite à la presence des terroristes du M23 soutenus le pouvoir de Kigali dans certaines dont la cité stratégique de Kitshanga, qu’ils avaient reconquise le 21 octobre dernier des mains des groupes d’autodéfenses qui ont investi plusieurs entités qui étaient sous l’apanage des supplétifs de l’armée rwandaise.
La Rédaction