L’acteur politique et ancien vice-président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, Monsieur Edgard Katembo, dit avoir constaté que le gouvernement congolais n’a pas un regard sur les victimes des tueries dans les territoires de Beni et Irumu, provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Edgard Katembo Mateso l’a dit dans sa déclaration qui a suivi les obsèques honorifiques mercredi 15 mai, des victimes des bombes larguées par les terroristes du M23/RDF, sur les camps des deplacés de guerre à Mugunga, en ville de Goma.
« Nous saluons l’implication du gouvernement congolais dans la réussite de cette cérémonie. Cependant, nous continuons à constater que beaucoup de gens parlent de crime contre l’humanité pour ce qui ce qui s’est passé à Goma, mais personne ne sait nous dire aujourd’hui, ce qui est en train de se commettre à Beni et en Ituri, avec la même ampleur. Des malades et personnels soignants, sont en train d’être assassinés dans des structures sanitaires, les passagers et leurs marchandises sont brûlés, les fidèles et leurs pasteurs bombardés dans leurs églises », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter :
« À Beni et en Ituri, plus de 14 500 victimes, uniquement pour le territoire de Beni, mais est ce que le gouvernement connaît le décompte de ces victimes ? Où sont-elles enterrées ? », s’interroge Edgard Katembo Mateso.
Il invite le gouvernement congolais à avoir le même regard sur toutes les victimes des atrocités commises par les rebelles de tout genre, dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Claudine Mulengya