Trente femmes déplacées de cinq camps participent à des séances d’accompagnement psychosocial et d’autonomisation, organisées par les artistes du groupe Attaquants théâtre dans le cadre du projet « Ustawi » (Bien-être).
Ce projet qui se déroule en deux phases et qui s’étale sur un mois, s’inscrit dans une logique d’accompagnement psychologique de ces personnes, qui ont été contraintes d’abandonner leurs entités en raison de la guerre, qui sévit dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Il permettra de renforcer les capacités de ces femmes sur l’entrepreneuriat, pour leur autoprise en charge financière, en passant par l’art thérapeutique. Au travers cet art, les artistes amènent ces femmes déplacées à participer à des jeux pour libérer leurs esprits, en passant par des danses. Ces femmes déplacées se regroupent également à des travaux à carrefour, où elles réfléchissent sur certaines questions.
Elles acquièrent des connaissances, compétences et apprennent des outils entrepreneuriaux, qui leur permettront « d’identifier les besoins au sein de leurs communautés », dans le souci d’y apporter un remède approprié au travers des Activités génératrices de revenus (AGR).
À l’issue de ce projet, ces femmes produiront des projets, qui bénéficieront des dons de subvention pour mettre en place leurs AGR, ce qui facilitera leur accès à des moyens pour subvenir à leurs besoins primaires d’une part et de l’autre, favoriser leur bien-être social.
Le projet « Ustawi » est un projet de soutien, d’accompagnement psychosociale et d’autonomisation financière des femmes déplacées internes de la ville de Goma, du territoire de Nyiragongo à travers l’entrepreneuriat et les arts. Il est exécuté par les Attaquants théâtre.
Guerschom Mohammed Vicci