De nouveaux affrontements opposant les terroristes du M23 aux autodéfenses dits “Wazalendo”, sont signalés depuis la matinée de ce mercredi 05 juillet dans plusieurs agglomérations du groupement Bashali Kaembe, chefferie de Bashali en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, les terroristes du M23 ont attaqué simultanément les positions des autodéfenses basées à Nyamitaba, Kausa, voire la paroisse catholique de Nyakariba, causant ainsi un déplacement massif de la population vers Mushebere, Kitshanga, Muheto et d’autres dans la brousse, en chefferie voisine de Bahunde.
Audace Nzayikorera, rapporteur de la Nouvelle dynamique de la société civile en chefferie de Bashali, précise que ces agglomérations précitées sont jusqu’à présent sous contrôle du M23, qui menace d’avancer dans les restes du groupement. À lui d’ajouter qu’au cours de ces affrontements, un jeune garçon répondant au nom de Germain Semutsho d’environ quinze (15) ans, a été atteint par une balle, et poursuit des soins appropriés dans une structure sanitaire de Masisi.
«Tôt ce matin vers 7 heures, les affrontements se sont déroulés dans plusieurs lignes de front à Kausa, Nyamitaba et ce sont les M23 qui contrôlent ces agglomérations. Les populations sont en débandade, elles sont à Muheto et d’autres dans la chefferie de Bahunde, voire à Mushebere. Il y a un jeune qui a été blessé par une balle, qui poursuit les soins médicaux », a fait savoir Audace Nzayikorera.
Condamnant ces multiples cas d’insécurité dans la zone, il appelle les autorités congolaises à penser aux citoyens ordinaires, souvent victimes des affres de guerre dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Siméon Semasaka