Deux enfants, tous âgés de moins dix, (10), ans ont trouvé la mort par noyade, lundi 03 octobre à Kashuga, un village de la localité de Mweso, en chefferie des Bashali, dans le territoire de Masisi, (Nord-Kivu).
Selon Bahati Théophile, secrétaire administratif de la colline Misinga, explique que les deux enfants se sont noyés dans la rivière Mweso où ils pratiquaient de la nage.
Il renseigne cependant que le premier cas de noyade s’est produit au quartier Bihashwa pendant que le second est survenu au quartier 8eme CEPAC, deux entités de Kashuga, traversées par les eaux de la rivière Mweso.
“Le premier enfant qui s’est noyé au quartier bihashwa est âgé de 4 ans alors que celui qui était dans le quartier CEPAC a aussi l’âge de 6 ans. D’habitude les enfants s’amusent dans cette rivière, certains se lancent parfois jusqu’à son à son fond qui est très dangereux. à travers leurs différents jeux plusieurs enfants sont toujours victimes de ces cas de noyade”, a-t-il déclaré.
Ce cadre de l’administration locale plaide pour l’érection d’un mur autour de la rivière Mweso afin de réduire ces cas de noyade des enfants. Il appelle toutefois les parents à endosser effectivement leurs responsabilités pour ce qui est de la garde des enfants.
Trésor Wayitsomaya