Des inconnus porteurs d’armes ont tué un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au cours d’une incursion signée la nuit de vendredi à ce samedi 1er avirl 2023, dans un centre d’enrôlement et d’identification des électeurs située dans la localité de Mungo, en groupement Bukenye, dans la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero, (Nord-Kivu).
L’information est livrée à AGORAGRANDSLACS.NET par des sources locales. Elles rapportent que les assaillants qui seraient des présumés miliciens Maï-Maï ont tué ce militaire par arme blanche, pendant qu’il montait la garde du centre. Son corps a été retrouvé tôt le matin abandonné à même le sol, sans son arme.
A en croire les mêmes sources, les auteurs de ce forfait se sont retirés du centre d’enrôlement des électeurs sans s’attaquer aux kits électoraux. Elles rassurent que les enquêtes sont en cours afin d’identifier les commanditaires de cet acte.
Ce cas d’attaque contre les outils de sécurité commis à la garde d’un centre d’enrôlement des électeurs intervient, quelques semaines après ceux enregistrés dans le territoire de Beni et en ville de Butembo. A Butuhe, la nuit du 8 au 9 mars, des présumés Maï-Maï avaient pillé un kit électoral.
Le lendemain, un autre groupe d’hommes armés avaient tenté de dévaliser le centre d’enrôlement des électeurs de Mundiba, près de 7Km de Maboya en groupement Malio. Peu après, c’est la ville de Butembo qui avait connu une attaque contre un CI (Centre d’inscription des électeurs). Un élément de la Police en est mort et son arme emportée par les assaillants. C’est le centre d’enrôlement installé à l’EP Meso, dans la commune Bulengera qui avait été ciblé par l’attaque.
La Rédaction