L’intersyndical des enseignants de la sous-divison de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, EPST Kirumba en territoire de Lubero, menace d’entrer en grève sèche dès la rentrée scolaire 2023-2024.
Ceci ressort d’une assemblée générale tenue vendredi 25 août, au stade Tata Mwalihya de Kirumba au Nord-Kivu.
John Masivi, secrétaire permanent adjoint du Syndicat des enseignants du Congo, SYECO section de Kirumba estime que c’est inconcevable que l’enseignant rentre à l’école, sans qu’il ne soit remis dans ses droits.
“Nous avons pris une décision concernant la rentrée scolaire 2023-2024, qui approche. Étant donné que nous venons de lancer un préavis de grève, les enseignants réclament d’abord la paie de tous les NU (Nouvelles unités, Ndlr), qui existent à tous les niveaux que ça soit des écoles maternelles, primaires ainsi que secondaires. Cela, c’est après l’analyse dans notre assemblée comme quoi, nos autorités promettent souvent des choses nos réalisables, surtout dans l’éducation. Tous les enseignants ont signé et opté à boycotter cette rentrée scolaire 2023-2024”, dit John Masivi.
Pour ce faire, il appelle d’autres corporations éducatives à emboîter les pas dans le mesure de faire respecter la carrière enseignante dans cette partie de la République démocratique du Congo, où un grand nombre d’enseignants ne sont pas payés par le gouvernement congolais.
Signalons que l’intersyndical projette une autre réunion le 2 septembre prochain, soit deux jours avant la rentrée scolaire pour analyser la situation, avant de décider d’observer cette décision.
Siméon Semasaka