La Commission de gestion de la Linafoot a statué mercredi 06 mars 2024 à Kinshasa, sur le sort de l’équipe du Saint-Éloi Lupopo, après des échauffourées survenues lors de son match du 02 Mars dernier face au CS Don Bosco au stade Frédéric Kibasa Maliba de la commune de la Kenya, à Lubumbashi.
Les Cheminots sont sommés de payer une amende correctionnelle de 7.500$ pour jets de projectiles et envahissement de l’aire de jeu par ses supporters et cela, avant leur match de ce samedi 09 mars à 15h00 au Stade Tata Raphaël de Quintille à Kinshasa, contre les Aigles du Congo.
Ce match de la deuxième journée se jouera selon ladite décision, à huis clos et en cas de répétition, tous les matchs de Lupopo seront délocalisés dans une autre ville, à charge de l’équipe.
La commission de gestion note que Lupopo perd sa quote-part des recettes de son premier match, et est sommée de réparer la grille du stade endommagée, après une expertise contradictoire avec le gestionnaire du stade et le commissaire du match.
Ces sanctions qui frappent l’équipe suite au comportement des ses supporters tombent sous le coup de l’art 80, alinéa 1 modifié du code disciplinaire de la Fecofa au terme du quel, le club répond du comportement de ses supporters, notamment la violation de la zone neutre.
Marcus Akenda