Au terme d’une passionnante phase de groupes de la League des champions de la CAF qui s’est achevée le week-end dernier, huit équipes se sont qualifiées pour les quarts des finales dont Le Tout puissant Mazembe de la RDC, Al Ahly d’Égypte, Espérance de Tunis, ASEC Mimosas de la Côte d’Ivoire, Mamelodi sundowns de l’Afrique du sud, l’équipe angolaise de Petro atletico de Luanda et les deux clubs tanzaniens, Simba et Young Africans.
Pour ces phases à élimination directe, il se présente une petite esquisse réglementaire à la lumière du point 3 du règlement de la Ligue des Champions de la CAF, concernant le calendrier et format de la compétition.
Le sous point 22 par exemple, indique que les équipes classées aux deux premières places dans chaque groupe, seront qualifiées pour les quarts de finale. Les clubs qui étaient ensemble dans le même groupe ne se rencontreront pas à nouveau, lors des matchs des quarts de finale.
Ensuite, au sous point 23, le règlement ajoute que les équipes premières des groupes rencontreront les deuxièmes des groupes aux quarts de finale. Un tirage au sort sera effectué, pour identifier les adversaires en quarts de finale ainsi que les demi-finales, et la finale.
Au sous point 24, ledit reglement précise que les équipes classées à la deuxième place de chaque groupe, joueront le match aller des quarts de finale sur leur terrain. Et au sous point 25 : « Les matchs des quarts de finale et demi-finales seront joués en deux matchs, aller et retour. L’équipe qui aura totalisé le plus grand nombre de buts au cours des deux rencontres, sera déclarée vainqueur ».
En cas d’égalité au nombre de buts marqués au cours des deux matchs, le sous point 26 fait remarquer que l’équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur, sera déclarée vainqueur.
Ensuite en cas d’égalité au nombre de buts marqués à l’extérieur, le vainqueur sera déterminé par des tirs au but, conformément aux Lois du Jeu. L’équipe qui aura réussi à marquer le plus grand nombre de tirs au but sera déclarée victorieuse, selon le sous point 27.
Le sous point 28 pour finir, détermine que la finale sera jouée en un seul match dans un pays choisi par la CAF, et qu’une prolongation de 2 x 15 minutes sera éventuellement jouée en cas de match nul, après le temps réglementaire.
Marcus Akenda