Kampala, Ouganda – Après des élections qui ont mobilisé la communauté congolaise d’Ouganda, Kafindo Bugeme Williams a été élu vendredi 5 avril 2024 comme nouveau représentant de la diaspora congolaise. Cet homme d’affaires de 39 ans, également connu sous le nom de « Boss Mutoto », s’est imposé face à 5 autres candidats, remportant la majorité des voix.
M. Mutoto, un entrepreneur et philanthrope au sein de la communauté congolaise en Ouganda, a présenté un ambitieux programme visant à restructurer la diaspora, promouvoir le développement économique et améliorer l’accès aux soins de santé, et à l’éducation pour ses compatriotes.
Dans son programme, le nouvellement élu représentant a rappelé l’importance de l’unité et de la solidarité au sein de la diaspora : « Ensemble, nous pouvons relever les défis et faire progresser notre communauté. Faites-moi confiance, je suis l’homme de la situation ».
Parmi les principales priorités de son mandat figurent la création d’un système de microfinance, l’acquisition de terres pour l’agriculture et l’élevage, la mise en place d’une mutuelle de santé, ainsi qu’un soutien renforcé aux étudiants congolais en Ouganda.
La diaspora congolaise en Ouganda, estimée à plusieurs milliers de personnes, attendait ces élections avec impatience pour se doter d’une nouvelle représentation officielle, après plusieurs années de flou. L’ambassade de RDC à Kampala, a salué le bon déroulement du scrutin dans un climat apaisé.
Avec cette élection, la communauté congolaise en Ouganda espère une nouvelle ère de cohésion, de développement et de relations renforcées avec les autorités ougandaises. M. Mutoto aura la lourde tâche de concrétiser ses ambitieux projets au cours de son mandat.
Claudine N. I.