Un convoi humanitaire est tombé dans une embuscade tendue par des miliciens de la Coopérative pour le dévéloppement du Congo (Codeco) sur l’axe Gbakalu-Fataki dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Des sources de sécurité rapportent que les membres de l’équipage ont été menacés de mort et pillés de leurs biens, quand ves humanitaires revenaient de différentes localités du territoire de Djugu, où ils étaient en mission de reconnaissance des personnes déplacées, dans le cadre d’un projet d’aide.
La société civile locale affirme que les actes de violence des groupes armés envers les humanitaires, sont devenus fréquents. Selon elle, l’incendie d’un véhicule humanitaire transportant des vivres en janvier dernier, est cité en particulier. Cependant, ils ont également saboté leurs actions, notamment en pillant l’hôpital de Drodro, le 06 mars dernier.
Les organisations internationales, telles que l’Action contre la faim et Médecins sans frontières ont été contraintes de suspendre leurs activités dans certaines régions du territoire de Djugu, en raison de cette nouvelle situation d’insécurité observée depuis le début de cette année.
Il sied de signaler que d’autres Organisations non gouvernementales ont transféré leurs bureaux, notamment dans le territoire voisin de Mahagi ou dans d’autres localités de Djugu, qui bénéficient d’une sécurité accrue.
La situation humanitaire de milliers de déplacés devient de plus en plus difficile, ce qui était déjà préoccupant en raison de l’absence d’aide humanitaire depuis un certain temps, vu que les déplacés n’ont pas accès aux champs, actuellement occupés par des miliciens de la Codeco.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia