Seize personnes ont été tuées mardi 16 avril par les assaillants de la Coopération pour le développement du Congo (CODECO) dans deux groupements de secteur de Banyali-Kilo, en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
Selon Toko Kagbasene, un notable de la région, parmi seize personnes qui ont perdu la vie suite à cette attaque, douze sont du groupement Kirongozi et quatre de Wazabo.
“Parmi les seize victimes que nous avons enregistrées, quatre ont été arrêtées dans le village d’Abombi avant d’être exécutées dans les villages d’Andigba et Digene, tandis que douze autres ont été tuées pendant leur travail d’orpaillage dans le village Toko”, a précisé le notable du milieu.
Toko Kagbasene a exprimé le souhait de voir le gouvernement congolais à travers le service de sécurité et de défense, lancer des opérations contre les assaillants de la Codeco, qui continuent à semer terreur et désolation dans plusieurs entités du territoire de Djugu, malgré l’acte d’engagement de cessation des hostilités, signé de bonne foi dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, reinsertion communautaire et stabilisation, PDDRC-S.
Il sied de rappeler que le 06 avril dernier, 16 autres personnes ont été assassinées par les miliciens de la Codeco à Galay dans le groupement Mabilindeyi, toujours en secteur de Banyali-Kilo.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia