L’Évêque du Diocèse de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi Ucci a exprimé son ras-le-bol suite à l’attaque du gouverneur militaire de l’Ituri aux prêtres, ainsi qu’aux chefs d’églises de son diocèse.
Il s’est exprimé mardi 19 mars, à l’issue d’une messe organisée à la mémoire de Saint Joseph, père de Jésus-Christ et époux de la bienheureuse vierge Marie à la cathédrale Notre-Dame de grâce de Mudzipela.
« J’exprime ma profonde déception des paroles non respectueuses affirmées par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama aux prêtres et aux chefs d’églises le vendredi dernier, lors d’un point de presse sur l’Esplanade du gouvernorat ”, a-t-il regretté, avant d’ajouter :
« Ces paroles ont été suivies par un acte ignoble la nuit du dimanche 17 à lundi 18 mars 2024, par une destruction méchante et sans précédent du bureau de Révérend Abbé et curé de la Paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Nyakasanza Florentin Djombu, par les acteurs non encore identifiés qui cherchaient à le tuer parce que dans leurs conversation, on a entendu (si vous l’attraper, tuez-le) ».
Après cet incident malheureux, le prélat catholique a ensuite fait savoir que le gouverneur militaire a plus tard adressé les paroles très méchantes et des malédictions au révérend Abbé curé de ladite paroisse, par le moyen de fil afin de l’intimider.
Il a expliqué que tous les peuples ituriens travaillent petit à petit pour le retour de la paix, mais le chef d’exécutif provincial s’attaque à n’importe qui, afin de rester le plus longtemps possible en province de l’Ituri.
Par ailleurs, l’Évêque du Diocèse de Bunia a encouragé les religieux et religieuses, les laïcs ainsi que les populations de se lever pour dénoncer les mals mais pas avec les violences, avant de leur demander d’être très vigilants afin de ne pas être intimidés et écrasé par les hommes pervers parce que, a-t-il martelé, que les étrangers utilisent ces genres de personnes pour faciliter la balkanisation.
Enfin, il a demandé aux autorités compétentes à travers le service de l’ordre, de mener une enquête afin qu’ils soient identifiés et qu’ils répondent à leurs actes devant la justice, tous les auteurs de la tentative du cambriolage de la paroisse de Nyakasanza.
Retour sur le fait
Les malfrats non autrement identifiés ont enlevé la fenêtre du bureau de Révérend Abbé et curé de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Nyakasanza Florentin Djombu, avec le tir fort avant de surgir à l’intérieur dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 mars 2024, où ils ont emporté plus de quatre millions de francs congolais et 1500 dollars américains de l’église.
Quand les fidèles catholiques et d’autres églises ont appris cet événement malheureux, certains d’entre eux ont trainé sur l’esplanade de la paroisse, tandis que d’autres sur la route principale qui mène du rond-point Muchanga jusqu’au Quartier Saïo, dont quelques uns ont barricadé la route en brûlant les pneus.
Dans la foulée, il a eu les échauffourées entre les politiciens et les manifestants et pendant ce temps, un policier a tiré à bout sur un taximan qui s’est fracturé une jambe.
La Rédaction