L’attaque samedi 6 avril d’un village minier dans le secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu, situé à 67 km de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri a été attribuée à une opération mixte, menée par la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).
D’après le porte-parole du secteur opérationnel des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, le Lieutenant Jules Ngogo, plus de dix personnes ont perdu la vie dans le village Galay, « lors d’une opération mixte qui a été menée par la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) », avant d’expliquer que cette opération mixte est composée du M23 et des groupes véreux.
Il a clairement condamné cette attaque menée par les commandos de la CODECO,soutenue par le M23/RDF et d’autres entreprises contre les civils déjà meurtris par l’activisme de guerre, et de laisser entendre qu’aucun individu n’a le droit de verser le sang de son compatriote parce qu’a-t-il martelé, le seul ennemi de la République, c’est le Rwanda sous label du M23.
À l’occasion, le Lt Jules Ngogo a appelé la Coopérative pour le développement du Congo à utiliser la conscience professionnelle pour déposer les armes, afin de réintégrer la vie communautaire.
Le porte-parole du secteur opérationnel des Forces armées de la RDC a réitéré l’engagement et la détermination de l’armée, à assurer la protection des populations avec leurs biens, et de restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia