Six (6) personnes, dont un bébé, ont perdu la vie lors d’une incursion des terroristes de l’Allied democratic forces, ADF/MTM, la nuit du jeudi 6 à ce vendredi 7 avril dans le village Mungamba, en chefferie de Walese Vonkutu, sur l’axe Komanda-Mambasa dans la province de l’Ituri.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains, CRDH antenne d’Irumu, indique que ces personnes ont été principalement tuées par balles et une autre tamponnée, suite à la peur orchestrée par cette incursion.
« Ils sont au total 6 civils tués dans une incursion présumée ADF dans le village de Mungamba. C’était vers 00 heures de ce jeudi 6 avril que ces présumés rebelles ADF ont signé leur incursion. C’est toujours dans la chefferie de Walese Vonkutu mais c’est le côté qui mène vers Mambasa. Donc, c’est sur la RN4, Komanda-Mambasa. », explique Munyanderu.
Et de poursuivre :
« Cette incursion a coûté la vie à 6 civils. Parmi ces civils, il y a 5 qui ont tués par balles parce que l’ennemi a tiré à bout portant sur ces victimes. Et parmi ces victimes, il y a un bébé mais aussi le 6e civil, c’est un aide chauffeur, qui a été tamponné par un véhicule parce que, dès qu’il y a eu crépitement de balles, les chauffeurs, qui stationnaient dans ce ville, ont jugé mieux de prendre fuite pour épargner les dégâts d’incendies de leurs véhicules. », renchérit-il.
Le coordonateur de la CRDH, antenne d’Irumu, renseigne que ces terroristes ont pris la direction du nord de ce village, précisément dans les forêts de Mukasila, toujours dans la même chefferie.
Christophe Munyanderu invite la population de la contrée de voir dans quelle mesure évacuer les milieux, pour éviter d’être victime de ces sanguinaires, qui ne cessent d’endeuiller la région.
Guerschom Mohammed Vicci