Les rebelles ougandais de l’ADF ont signé une nouvelle incursion ce dimanche 29 janvier 2023 dans 4 villages du groupement Bandavilemba en chefferie de Walese Vonkutu, sur l’axe Komanda-Luna dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Au cours de cette incursion, les rebelles ont tué six (6) civils.
L’information est livrée à AGORAGRANDSLACS.NET par la Convention pour le respect des droits de l’homme, (CRDH). Selon le coordonnateur de cette ONG-DH active dans le territoire d’Irumu, les dégâts ont été limites au cours de cette attaque grâce à l’intervention des FARDC. Christophe Munyanderu fait savoir que l’armée a réussi à neutraliser quatre (4) rebelles ADF et récupéré une lance roquette et une arme du type AK-47.
La CRDH antenne d’Irumu appelle les autorités militaires à renforcer les effectifs militaires dans la zone et à lancer les opérations dans la profondeur de la chefferie de Walese Vonkutu afin de neutraliser complètement la nébuleuse ADF qui endeuille le territoire d’Irumu, et particulièrement la chefferie des Walesse-Vonkutu.
Depuis l’année dernière, les rebelles ADF sont auteurs de plusieurs massacres des populations civiles dans le territoire d’Irumu. Ceux-ci pillent, incendient des maisons d’habitation, de commerce et des véhicules.
Nicaise NGUMBI