Après sa réélection lors des élections du 20 et 21 décembre 2023, la cérémonie de prestation de serment du Président congolais Félix Tshisekedi est prévue ce samedi 20 janvier 2024 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Cette dernière sera marquée par la présence de plusieurs Chefs d’États de la région, a annoncé jeudi 18 nanvier 2024, Serge Tshibangu, Haut représentant du Président de la République.
Convié au briefing presse par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, co-animé, le superviseur des préparatifs de l’investiture du président réélu a affirmé qu’environ 18 chefs d’États sont attendus, mais également quatre (4) anciens présidents de la République ainsi que d’autres délégations des gouvernements et représentants des pays de la région.
Le président de la république du Rwanda, Paul Kagame fera-t-il partie de la liste des invités d’honneur à cet événement historique de la République démocratique du Congo (son voisin) ?
Dans les normes sociales et principe de bon voisinage, le Rwanda serait parmi les premiers pays à être informés et conviés à des cérémonies de haute gamme, vu sa position géographique qui le classe parmi les neuf pays limitrophes de la RDC.
Néanmoins, tout laisse croire que le Rwanda sera classé sur la liste des plus grands absents à cette cérémonie, vu la tension diplomatique caractérisée par la persistance des terroristes du M23 dans une région de la province du Nord-Kivu et dont la RDC taxe Kigali d’être à la base.
Sur la liste de ses invités dirigeants africains, Kinshasa compte notamment sur la présence du Président en exercice de l’Union africaine (UA), le Comorien Azali Assoumani qui sera accompagné du président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, une forte délégation des présidents de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est également attendue avec notamment le Sud-africain Cyril Ramaphosa, le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, le Zambien Hakainde Hichilema, l’Angolais João Lourenço, le Botswanais Mokgweetsi Masisi ainsi que le Malawite Lazarus Chakwera.
Aussi, certains chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), ont d’ores et déjà inscrit dans leurs agendas, le rendez-vous de ce samedi à Kinshasa. Notamment le chef de l’État du Soudan du Sud et président en exercice de l’EAC, Salva Kiir, le président kényan William Ruto et son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye.
La Rédaction