Les jeunes des villes de Goma et Beni appelés à collaborer étroitement avec les services de sécurité en vue de mettre fin à l’insécurité, caractérisée par la criminalité urbaine devenue monnaie courante dans ces villes de la province du Nord-Kivu.
Cet appel est du député national Jules Mathe, élu du territoire de Beni, Jules Mathe. Celui-ci se dit très consterné par la tuerie des civils par les hommes porteurs d’armes, même en plein cœur de la ville de Goma.
Pour lui, il est inconcevable et inadmissible que les villes du Nord-Kivu soient plongées dans une criminalité urbaine et surtout, pendant cette période où le pays est d’une part, agressé par le Rwanda sous le label du mouvement terroriste du M23 et de l’autre, par les terroristes de l’ADF.
»Nous sommes inquiet de voir la situation s’empirer à Goma. La guerre qui est dans le pourtour de la ville et l’insécurité qui est maintenant dans la ville de Goma. Nous sommes désolé d’apprendre encore qu’un taximan a été tué. Nous condamnons ce énième cas d’assassinat dans la ville de Goma », indique-t-il.
Ce fils de Mangina dans le territoire de Beni, recommande aux services de sécurité, de définir d’autres mécanismes afin que la ville de Goma et d’autres parties de la province, recouvrent la paix. Il en appelle à la mobilisation des Nord-Kivuciens.
La ville de Goma devient de plus en plus invivable ces jours-ci. Les civils perdent leur vie nuit et jour sous l’oeil impuissant des personnes censées les sécuriser. Les corps sans souffle de vie ne cessent d’être découverts même en plein cœur de la ville, une situation qui plonge les habitants dans une psychose généralisée.
Yannick Warangasi