Plusieurs officiers de l’armée congolaise et de la Police nationale congolaise ont été arrêtés à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, pour des accusations de haute trahison. Suite à leur arrestation, ils ont été transférés dans la capitale congolaise.
L’annonce de cette arrestation a été faite lundi 15 avril par le Chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo, le Général d’armée Christian Tshiwewe, lors d’une parade mixte réunissant les forces armées et la Police.
Il a clairement déclaré que trahir son pays, n’était pas acceptable et que les coupables devront en subir les conséquences. Le commandant des FARDC a souligné qu’il était primordial d’éviter toute implication dans des affaires illégales, telles que les litiges fonciers ou les vols.
Le Général Tshiwewe a également rappelé à tous les membres des forces armées, l’importance d’observer la discipline et du professionnalisme.
Tshiwewe a insisté sur le fait que la RDC était en guerre et que les forces armées devaient se concentrer sur leur mission de protéger les citoyens et leurs biens, et non sur des actions qui pourraient leur nuire.
Il a demandé une coopération étroite entre l’armée et la police pour assurer la sécurité des citoyens, proposant même la mise en place des patrouilles mixtes pour lutter contre les réseaux criminels.
Pascal Nduyiri