Les récents événements entourant la tentative avortée de coup d’État en République démocratique du Congo, soulèvent de nombreuses questions. Selon les informations rapportées par l’écrivain et chercheur Dino Mahtani, le leader du complot Christian Malanga aurait des liens étroits avec le secteur minier, tout comme certains des ressortissants américains arrêtés.
Malanga, désormais décédé, avait précédemment créé des sociétés minières au Mozambique, avec au moins un des Américains interpellés dans cette affaire. Il s’agit de Benjamin Reuben Zalman-Polun du Maryland, dont le passeport a été largement diffusé sur les réseaux sociaux. En 2022, Zalman-Polun a enregistré au moins trois entreprises au Mozambique, toutes liées au secteur minier.
L’autre actionnaire de ces sociétés serait un certain Cole Patrick Ducey, qui pourrait être la deuxième personne arrêtée au Congo aux côtés de Zalman-Polun. Selon des informations antérieures, Ducey et Zalman-Polun seraient impliqués dans l’industrie du cannabis et des cigarettes électroniques, tandis que Malanga aurait des liens avec le secteur aurifère artisanal congolais.
L’une des sociétés enregistrées par ce trio, CCB Mining solutions, compterait parmi ses représentants André Timana, patron d’ABT Servicos, une entreprise qui fabrique des plaques d’immatriculation et des systèmes de sécurité pour voitures à Maputo. Les partenaires commerciaux d’ABT Servicos incluent Hermenegildo Neves, ancien PDG de l’INATUR, l’autorité mozambicaine chargée du tourisme, qui a précédemment dirigé la branche mozambicaine de la Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï, une plaque tournante majeure pour le commerce de l’or.
« De toute évidence, Malanga a été utilisé par quelqu’un », affirme Dino Mahtani. « Il y a beaucoup de gens mécontents du président à l’intérieur du Congo et des puissances ambitieuses à l’extérieur, qui veulent le destituer – et beaucoup de cela est lié aux ambitions sur les ressources naturelles précieuses du pays, y compris l’or ».
Ces liens troubles entre les protagonistes de la tentative de coup d’État et l’industrie minière soulèvent des interrogations sur les motivations réelles derrière ce complot manqué. Une enquête approfondie sera nécessaire pour faire la lumière sur cette affaire aux ramifications internationales.
Franck Tatu