La nationalité du Président national de l’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, candidat déclaré aux élections présidentielles de décembre 2023, suscite des doutes chez le pro-Tshisekedi.
Joint au téléphone par AGORAGRANDLACS.NET dans la matinée de ce jeudi 12 janvier 2023, un cadre de l’UDPS, Alexis Kabeya, explique que les anciens documents attribuent, au désormais opposant à Félix Tshisekedi, multiples lieux de naissance.
« À la fois curieux que suspect, son passeport obtenu en 2016, lui attribue comme lieu de naissance Kashobwe, dans l’ancienne province du Katanga, qu’il a eu à diriger de 2007 à 2015 sous Kabila. Ce n’est pas le cas de son certificat de fin d’études primaires obtenu en 1978. Dans ce document, il est fait mention de Kilwa, comme lieu de naissance de l’ancien gouverneur du Katanga démembré en 2015, alors que son nouveau passeport, obtenu sous Tshisekedi en 2019, indique Lubumbashi, comme son lieu de naissance », a-t-il expliqué.
Pour poursuivre, Alexis Kabeya ajoute que Moïse Katumbi doit éclairer ses compatriotes à ce sujet.
« Le candidat déclaré à la présidentielle peut-il dire à ses compatriotes, la magie de naissance à des endroits différents pour un seul et même individu », s’interroge t-il.
Pour rappel, après l’annonce de sa candidature aux antennes de la RFI et France 24, la candidature de Moïse Katumbi a été validée par les militants de sa plate-forme Ensemble pour la République, lors du congrès tenu à Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Roger Kabengele