Le bureau de la division des affaires sociales au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni, a enregistré plus de 1 700 déplacés de guerre. Ces personnes fuient les combats entre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et les FARDC en territoire de Lubero et Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Selon le chargé des affaires sociales à Kasindi, Kule Ophene qui a donné ces statistiques le vendredi dernier à la presse locale, ces déplacés sont venus principalement des territoire de Lubero et Rutshuru.
« Il y a trop des déplacés qui on fui la guerre du M23. Nous avons déjà enregistré au moins 1.788 déplacés en provenance de Rutshuru et Lubero, Kanyabayonga », a-t-il indiqué.
Ces déplacés endurent des conditions de vie difficiles dans leurs milieux de refuge. Certains sont dans des maisons d’accueil et d’autres dans des maisons de location, note le chargé des affaires sociales à Kasindi.
Kule Ophene rappelle aux autorités congolaises, la nécessité de restaurer la paix dans toutes les zones conquises par l’ennemi, pour que ces déplacés regagnent leurs milieux d’origine.
Claudine Mulengya