Les troupes de la Force de défense nationale du Burundi ont été déployées, ce vendredi 17 mars, sur terrain dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.
Selon le commandement de Force régionale de l’East african community, EACRF, ces éléments sont installés, notamment à Mushaki, Matanda et Kilolirwe afin de « superviser le retrait du M23 et ouvrir la principale route d’approvisionnement Sake-Kilolirwe-Kitshanga », fermé depuis quelques temps suite à la chute de ces entités entre les mains des rebelles.
Ce nouveau déploiement, à en croire la même source, permettra de faciliter la circulation des personnes et des biens, chose qui alimentera la ville de Goma et ainsi renforcer la protection des populations civiles dans ces zones.
Dans l’entretemps, la venue des troupes angolaises se précise du jour au lendemain. Toujours ce vendredi, le parlement angolais a validé l’envoie d’au moins cinq cents (500) militaires dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Ces éléments de la Force angolaise auront la charge de faire respecter le cessez-le-feu, qui devrait entrer en vigueur depuis le 7 mars mais qui se trouve sans cesse saboter par des affrontements entre FARDC et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Également, ces troupes se chargeront de sécuriser les agents du Mécanisme conjoint de vérification et les rebelles du M23 dans leur lieu de cantonnement.
Guerschom Mohammed Vicci