La situation sécuritaire reste tendue dans l’agglomération de Kipese, située à environ 20 kilomètres de Lubero-centre en province du Nord-Kivu, depuis son occupation jeudi dernier par la coalition M23 /AFC. Hier lundi 24 fevrier, l’on a signalé l’arrivée d’un renfort du côté rébelle dans la zone.
Plusieurs villages environnants Kipese parmi lesquels Luseke, Vihuli, Virenge, Kasinzwe, Munyakondomi sont devenus des champs de bataille. Dimanche, ces entités ont été secouées par des tirs qui visaient les collines où seraient installées les Forces armées de la RDC, rapporte une source sur place.
« La situation était déjà calme à Kipese. Pour le moment, les M23 viennent de renforcer leur équipe. Nos forces sont également sur la ligne de front précisément à Ilambula à Musimba, à Munyakondomi. Il y a un repli parce qu’ils ont fait match retour dans la colline de Matumbitumbi sur la ligne Musimba », explique une source sous anonymat.
Les populations de Kipese et ses environs qui commençaient à regagner leurs milieux, ont été contraintes de se déplacer. Certains habitants se sont dirigés vers Lubero-centre, Lukanga, alors que d’autres ont pris la direction de la ville de Butembo.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
La Rédaction