Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en charge de la protection et des opérations, et chef adjoint de Mission onusienne en RDC, dit comprendre les frustrations de la population victime de l’insécurité grandissante et persistante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Khassin Diagne l’a dit à son arrivée, mardi 27 septembre dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon cet haut gradé des Nations-Unies, la MONUSCO s’est engagée à redoubler les efforts en vue de contribuer effectivement à la protection des civils et la stabilisation de la région.
“Nous comprenons les frustrations, vous avez c’est ne pas évident de recevoir des rapports, on vous dit qu’il y a des populations qui sont tuées, elles sont harcelées, etc, donc nous le premier d’ailleurs ensemble avec l’autorité nationale à reconnaître qu’il faut rectifier cela et notre détermination est impacte sur ce niveau là, je peux vous assurer que pour le temps qu’il nous reste et qui sera défini par l’autorité nationale, nous allons redoubler nos efforts en ce sens là, et c’est une frustration qu’on comprend en ce sens là”, a-t-il expliqué.
A son arrivée à Bunia, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en charge de la protection et des opérations, a été reçu en audience par le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
Il dit avoir abordé plusieurs sujets avec l’autorité provinciale, dont celui relatif au Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation, (PDDRC-S).
La Rédaction