Le Général autoproclamé Kabido a signifié au travers une vidéo rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux le week-end dernier, rejoindre la coalition AFC-M23. Cette annonce « ‘n’étonne personne » a repliqué mardi les Forces armées de la République démocratique du Congo.
Dans un communiqué signé par son porte-parole, le Général-major Sylvain Ekenge, l’armée affirme que l’attitude de Kabido et de son mouvement FPP/AP/FCR ne fait que renforcer la position de Félix Tshisekedi, qui soupçonnait depuis que « Certains mouvements armés sont au service de Kagame et de ses intérêts ».
Les FARDC rappellent que les groupes armés comme celui de Kabido, ont été créés pour notamment « mener de sales besognes en RDC ; semer la terreur et la désolation dans la paisible population Congolaise ; infiltrer ; noyauter et manipuler » les Wazalendo, avec l’intention de les détourner de leur lutte, et « d’espionner les forces de défense et de sécurité ».
« Kasereka Kabido a ainsi mordu au poison rwandais et trahi son peuple », à l’image d’autres congolais, conclu le communiqué. Malgré ce départ, les Forces armées de la République démocratique du Congo saluent le fait que certains Wazalendo comme l’UPLC de Mayani, se sont désolidarisés de Kabido.
« Les vrais et véritables Volontaires pour la défense de la patrie s’opposent à son aventure et soulignent qu’ils ont pris les armes rien que pour combattre l’agresseur. Et cet agresseur à un nom : c’est Paul Kagame et son armée », précise le document.
L’armée rappelle que la traitrise de Kabido n’arrêtera pas la volonté et la détermination des Congolais à se défendre et mettre un terme à l’agression qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo.
La Rédaction