Plus de cent civils ex otages des Forces démocratiques et alliées, ADF/MTM ont été remis à la société civile ce vendredi 27 octobre dans la ville de Beni, par les Forces armées de la République démocratique du Congo, pour qu’ils retrouvent leurs familles respectives.
Ces personnes ont été libérées depuis plus d’un mois par l’armée loyaliste. « Nous vous annonçons la remise officielle de nos compatriotes, qui ont été kidnappés par les terroristes des Forces démocratiques et alliées », explique le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, en indiquant que ces ex otages ont été pris par leurs bourreaux tant dans le territoire de Beni qu’en province de l’Ituri.
« Au total, 110 compatriotes que nous allons remettre officiellement à l’ensemble de la société civile du Nord-Kivu et de Mambasa », renseigne-t-il, avant de souligner que « ces personnes ont été prises dans leurs champs par les ADF/MTM, qui se trouvaient malmener du côté de la vallée de Mwalika et dans l’ensemble du secteur de Ruwenzori ». Dans leur fuite, certains de ces terroristes se sont réfugiés vers Eringeti et d’autres, avaient pris la direction d’Irumu et Komanda en province de l’Ituri.
Le porte-parole appelle toutes ces personnes à travailler pour l’intérêt général et surtout, à collaborer avec les Forces armées de la République démocratique du Congo, qui s’investissent pour le rétablissement de la paix.
Le noyau de la société civile forces vives de Mambasa remercie l’armée loyaliste pour avoir gardé ces ex otages pendant tout ce temps. « Nous remercions les FARDC pour avoir gardé, protégé ces âmes qui ont été manipulées et saccagées par les ennemis de la paix », laisse entendre Bernard Babaya de cette structure citoyenne.
Rappelons ici que le dernier passage des terroristes des Forces démocratiques et alliées, ADF/MTM dans le territoire de Beni remonte dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 octobre dernier, où 27 civils ont été tués dans le quartier Masosi en cité d’Oicha.
La Rédaction