Les premières troupes sud africaines de la force de la Communauté de dévéloppement de l’Afrique australe (SAMIDRC) sont arrivées mercredi 27 décembre dans la soirée en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ce contingent arrive d’une manière anticipée, pour combler le vide laissé par la Force régionale de l’East african community (EAC-RF), dont le mandat n’a pas été renouvelé après la fin du dernier le 8 décembre dernier. Cette dernière a déjà quitté le sol de la République démocratique du Congo, sur demande du gouvernement et approuvée par les Chefs d’États de l’EAC lors du sommet du 24 novembre à Arusha en Tanzanie.
Ce déploiement vient concrétiser les conclusions de la réunion du 3 novembre à Luanda (Angola), du comité ministériel de la SADC. Cette force à en croire nos confrères de l’ACP, a une mission offensive, contrairement à l’EAC-RF.
La SAMIDRC devra ainsi faire face à l’avancée en cascade des terroristes du M23, soutenus par le Rwanda qui étendent leur zone d’occupation dans le territoire de Masisi, après celui de Rutshuru dont ils contrôlent la majeure partie depuis deux ans.
Guerschom Mohammed Vicci