Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a encouragé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), engagées sur les différentes lignes de front dans la recherche de la paix à l’Est du pays, sous menace des groupes armés locaux et étrangers.
Dans son discours à l’occasion du 63ième anniversaire de l’indépendance de la RDC le 30 juin, le garant de la nation a brossé la situation sécuritaire au Nord-Kivu, notamment avec l’agression rwandaise via le Mouvement du 23 mars, M23.
Tout en se félicitant de voir “plusieurs dizaines de milliers des jeunes compatriotes” adhérés à l’appel de servir dans les rangs des forces loyalistes, Félix Tshisekedi a salué l’engagement dont font preuve les éléments des FARDC, dans la lutte contre l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri.
“[…] Je salue également les forces de défense et de sécurité qui s’emploient sans ménagement à mettre l’ennemi hors d’état de nuire, en vue de permettre ainsi un retour rapide de la paix et de la stabilité indispensable jusqu’à la victoire finale, telle est et sera notre mission. Maintenant que se confirme la montée en puissance de nos forces de défense et sécurité, j’encourage une fois de plus le gouvernement de la République de continuer à maintenir cet effort, pour que toute aventure belliqueuse sur la terre de nos ancêtres, soit suicidaire pour quiconque la tenterait,” a insisté le chef de l’État.
Au même moment, le président de la République a exprimé la solidarité du gouvernement envers les populations en déplacement suite à l’emprise par les terroristes du M23, de leurs agglomérations dans la province du Nord-Kivu.
Il promet cependant, “que les nouvelles mesures arrêtées par le gouvernement en plus de celles déjà prises sur le plan social dans le sens de soulager tant soit peu leurs situations, sont en voie d’être mises en œuvre”.
Il sied de rappeler que l’Est de la République démocratique du Congo est depuis plusieurs décennies, sous des guerres meurtrières. Si de ce côté sont des groupes armés locaux dont des Maï-Maï, CODECO, Chini ya Kilima qui font la peur aux civils, de l’autre, sont des terroristes étrangers dont ADF et M23 qui massacrent, tendent des embuscades et incendient des maisons des populations.
La RDC a déjà fait appel aux forces ougandaises de l’UPDF et des pays membres de la communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), pour combattre les terroristes. Malgré ces présences, la virulence de la violence ne cesse de s’observer.
Glodi Mirembe