Le Gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami est revenu ce samedi 04 mai, sur les bombardements des camps des déplacés survenus vendredi à l’Ouest de la ville de Goma. Presque quinze personnes ont perdu la vie, dans un bilan qu’il trouve non exaustif.
L’autorité provinciale parle d’une dizaine de bombes larguées sur les camps de Lushagala et de Cepac, situés dans le quartier Mugunga, avec l’intention d’instaurer un climat de terreur.
Le Gouverneur militaire ne trouve pas autre mot : « C’est un crime de guerre ». Les populations qui ont subi cette attaque meurtrière, sont des déplacées de guerre ayant abandonné leurs entités, qui sont actuellement contrôlées par les terroristes du M23 et leurs alliés des Forces de défense du Rwanda (RDF) et l’Alliance fleuve Congo (AFC) de l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa.
« Pour l’instant, nous avons 14 morts et 35 blessés » dont la plupart de victimes sont des femmes et des enfants, innocemment tués par cet acte terroriste. Ce bilan demeure provisoire et évolutif, à en croire le Général-major Peter Chirimwami Nkuba. « Nous condamnons fermement ces actions barbares qu’on mene sur les populations civiles ».
Seul appel : la résilience. L’autorité provinciale invite les populations à la resistance, en attendant la réponse qui pourra venir du Commandement des opérations face à cette barbarie humaine, qui ne cesse de faire des victimes civiles sous l’oeil impuissant, naïf et complice de la « Communauté internationale ».
Guerschom Mohammed Vicci