
Cette dénonciation de Kakule Kalendi député provincial du Nord-Kivu est contenue dans une déclaration dont une copie est parvenue à Agora grand-lacs.com ce jeudi 2 décembre 2021.
Il dit avoir reçu des alertes des usagers de ce marché local sur la présence d’une délégation du service de cadastre qui prélevait déjà des mesures de cette concession au compte dun partriculier soutenu par certains autochtones en complicité avec les instances judiciaires.
Dans le même document, le député rappelle que le marché Kituku est un bien d’intérêt général possédant un certificat d’enreigistrement N 030 FOLIO 107 depuis juillet 2017 avec une superficie de 2 hectares et dont les 46 ares septante Seth centiares appartiendraient frauduleusement aux populations autochtones.
« Ce marché local est un bien d’utilité publique et personne n’a le droit de le spolier vu sa participation dans la régénération des recettes urbaines et provinciales » insiste cet élu.
Cependant, une autre décision du gouverneur N01/591/CAB/GP-NK2015 du 28 avril 2015 interdit le terme « autochtones » qui serait à l’origine des conflits foncièrs et qui conduirait à la spoliation du marché Kituku situé au sud-ouest de la ville de Goma dans la commune qui porte le même nom. Ainsi, le député Kaluke Kalendi demande l’implication de l’exécutif militaire provincial du Nord-Kivu à freiner toute initiative détruisant l’intérêt général.
Il faut noter que le marché Kituku sert la ville de Goma d’un lieu de débarquement des marchandises et relie Goma à la province du Sud-Kivu à travers la voie lacustre.
Trésor