Le professeur Célestin Kasereka Mahinda, directeur scientifique de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG), une structure chargée du contrôle des volcans est suspendu de ses fonctions par le ministère congolais chargé de la recherche scientifique.
Cette décision ressort d’un arrêté ministériel N°017/MINRSIT/CABMIN/GKK/2023, du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique signé depuis le 19 décembre 2023.
Plusieurs griefs sont reprochés à Monsieur Célestin Kasereka Mahinda dans cette correspondance, notamment le détournement des deniers publics et dont le dossier est encore au Parquet général près de la Cour d’appel du Nord-Kivu.
Outre ce grief, le directeur scientifique de l’OVG serait accusé de faux et usage de faux, car l’accusé se serait passé comme un professeur pendant plusieurs années, alors qu’il n’a jamais défendu une thèse de ce titre dans une quelconque université.
Contacté par AGORAGRANDSLACS.NET, le concerné confirme cette allégation. Célestin Kasereka Mahinda dit prendre acte et promet d’introduire un recours, afin que cette décision du ministre congolais chargé de la recherche scientifique soit levée.
« C’est vrai j’ai été suspendu par le ministère de la recherche scientifique et innovation technologique, et je prends acte. Je promets d’introduire un recours afin que cette décision soit levée », reconnaît le suspendu.
Cette décision intervient quelques mois depuis que l’Observatoire volcanologique de Goma a un nouveau Directeur général à sa tête.
Il sied de rappeler qu’une crise a secoué l’Observatoire volcanologique de Goma depuis plusieurs mois, avant que le Comité de Gestion ne soit changé suite aux multiples charges qui pèsent contre ce comité.
Entre temps, cette décision réjouit plus d’un agents de l’OVG qui manifestement, saluent la bravoure et l’implication du Ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, le Docteur Gilbert Kabanda qui ne jure qu’à l’organisation et la restructuration de l’OVG.
Yannick Warangasi