Sur demande de la ligue provinciale de tennis du Nord-Kivu, le gouverneur militaire Constant Ndima Kong’ba accompagné du général de brigade Sylvain Ekenge, du commissaire divisionnaire de la police, le général Aba Van Ang et plusieurs autorités politico-admnistratives est descendu ce samedi 22 juillet 2022 au cercle sportif de Goma pour palper du doit le dossier qui oppose la ligue provinciale de tennis à un particulier qui se réclame propriétaire de cet espace de l’État.
Après inspection et analyse, le chef de l’exécutif provincial a tranché en faveur des sportifs de la ville de Goma. Il lance à cette occasion une mise en garde sévère au présumé spoliateur et réitère sa détermination, celle de récupérer tous les espaces de l’État qui demeurent dans le viseur de spoliateurs.
Le lieutenant général Constat Ndima Kong’ba annonce aussi la chasse par force des toutes les personnes ayant déjà occupées le cercle sportif en y construisant des maisons de tolérance et des bistrots sans autorisation de l’État.
“Nous avions déjà dit à l’époque que nous allons tout faire pour récupérer t les patrimoines de l’État. Nous avons appris ce qui se passe ici et nous avons fait cette descente pour y mettre de l’ordre. Désormais ceux qui les occupent anarchiquement nous allons les mettre en demeure. Et soyez-en rassurer nous allons suivre l’échéancier, au terme du délais que nous allons accorder nous passerons à l’acte, c’est-à-dire nous allons les déguerpir et les détruire par force” rassure-t-il
Pour sa part, la ligue provinciale de tennis du Nord-Kivu se dit satisfaite de la prise en compte de sa doléance par le gouvernement provincial sous régime exceptionnel de l’État de siège.
L’honorable Simon Kazungu son président remercie la délégation gouvernementale d’avoir prêté attention aux cris de détresse des tennismans du chef-lieu de la province.
“On est très satisfait, c’est nous qui l’avions demander. Nous sommes aller voir le gouverneur ça fait une semaine et voilà comme c’est un père il est arrivé. Il vient de faire son constat qui aussi amère comme ce que nous étions entrain de constater. La concession ici est de l’État congolais, il est de la province du Nord-Kivu et le gestionnaire de la concession ici c’est le chef de division de sport et loisir, voilà une bonne précision qu’il faut donné” a-t-il dit dans un ton plein de sentiment
Il a saisit cette opportunité pour appeler tous les amoureux du tennis à venir pratiquer ce sport au cercle sportif de Goma, car plus rien n’est à craindre.
“Nous appelons la jeunesse à venir joué, nous avons reçu notre papa qui est venu nous voir et qui a rassuré tout le monde. On ne doit plus craindre ce qui a ici comme insécurité, on est rassuré maintenant et tout ira à la normale. Il y’a le tennis de table ici, il y’a même l’Académie de tennis, à part ça il y’a le paralympique, vous voyez les handicapés en train de jouer à la balle jaune il y’a beaucoup des choses que nous sommes en train de faire ici” conclut-il
Rappelons-le, mercredi 13 juillet 2022 une délégation de la ligue provinciale de tennis du Nord-Kivu avait rencontré le gouverneur militaire pour lui signifier d’une possible spoliation de son terrain situé au cercle sportif de Goma par un individu et que celui-ci commençait à chasser les athlètes à ce lieu, lors de leurs différentes séances d’entraînement et matchs sous prétexte que ce terrain lui appartenait, une situation que digérait très mal la ligue provinciale de tennis.
Yannick warangasi, à Goma