Les journalistes de la province du Nord-Kivu sont appelés à s’impliquer dans la protection des aires protégées. Cet appel est du conservateur communautaire de l’Institut congolais de la conservation de la Nature dans un échange ce vendredi 27 octobre à Goma, avec les professionnels des médias.
Méthode Bugurugumwe a expliqué que ces aires ne devraient jamais être utilisées pour une quelconque activité champêtre. Il plaint des ambitieux politiques, qui voudraient manipuler la population en promettant des champs en plein Parc des Virunga. « Nous approchons une période, qui a toujours été reconnue sensible pour le Parc des Virunga du fait que certains ambitieux, qui cherchent à utiliser le Parc comme élément de campagne ».
Cette rencontre avec les journalistes avait l’intention particulière « de passer en revue la situation générale du Parc sur le plan sécuritaire, conservation et développement », avec le souci de les « outiller sur tout ce qui concerne les défis et craintes liées à cette période », renchérit le conservateur.
Le choix des chevaliers de la plume n’est pas un hasard. Ceux-ci jouent un grand rôle dans la vulgarisation des messages et à là conscientisation, pour éviter à la population de tomber dans des discours propagandistes.
« Il y a la loi sur la conservation de la Nature qui stipule qu’en période des conflits armés, les aires protégées gardent un statut de neutralité », souligne le conservateur en insistant sur le fait qu’il n’existe aucune collaboration avec le M23, malgré leur présence dans la zone sous leur contrôle.
Méthode Bugurugumwe reconnait néanmoins que cette situation réduit sensiblement leurs champs de couverture et leurs mouvements et que leur présence se justifie par la volonté de préserver les acquis.
Maranatha Balikwisha