Arrêté à Goma depuis le dimanche dernier alors qu’il revenait de l’église, le député provincial du Nord-Kivu Jean-Paul Paluku Ngahangondi élu du territoire de Beni vient finalement d’être transféré ce mercredi 9 février 2022 à la prison centrale de Goma, Munzenze.
D’après sa cellule de communication, cet élu est accusé d’être l’un des instigateurs des manifestations anti-Etat de siège organisées il y a peu en ville et territoire de Beni.
Notre source précise que ce député est conduit à la prison de Munzenze après être détenu dimanche et lundi au cachot de l’Agence nationale de renseignements (ANR) avant son audition ce mardi 8 février à l’auditorat militaire de garnison de Goma.
Rappelons qu’au total trois élus dont deux provinciaux et un national sont arrêtés pour avoir dénoncé la passivité de la mesure exceptionnelle de l’État de siège face à l’insécurité qui continue à faire des victimes parmi les populations civiles, dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri placées sous Etat de siège depuis mi-2021.
Yannick Warangasi, à Goma