Après quelques mois de tranquillité, la criminalité urbaine signe son retour en fanfare dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, partie orientale de la République démocratique du Congo.
Tard dans la soirée du mercredi 1er novembre, un ancien chef de quartier Lac vert en commune de Goma et notable du territoire de Masisi, a été fusillé par les hommes armés non autrement identifiés et mort s’en est suivi.
Des sources concordantes corroborent qu’il s’agit de Monsieur Dogo Kalinda, qui a été criblé des balles aux environs de 20 heures dans le quartier Ndosho, alors qu’il venait de rendre visite à un membre de sa famille qui suit des soins médicaux dans une structure sanitaire de la place.
Les mêmes sources poursuivent que la victime a été filée par trois hommes qui étaient à bord d’une moto. Monsieur Dogo Kalinda est mort sur le champ, avant que son corps ne soit évacué à la morgue de l’hôpital CBCA Ndosho.
Ce énième cas de tuerie s’ajoute à tant d’autres enregistrés au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en dépit de la gouvernance militaire. La ville de Goma est également menacée par les terroristes du M23, qui font face à la résistance de l’armée régulière et des groupes d’autodéfense à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo à une vingtaine de kilomètres.
Yannick Warangasi