Une femme d’environ 40 ans, a été lapidée par la population en colère tôt le matin de ce vendredi 12 mai au quartier Kyeshero, avenue Maendeleo en commune et ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Selon nos sources recoupées, la victime été soupçonnée d’appartenir à une bande de criminels réputée “40 voleurs”, qui opère dans cette partie de la ville. Elle suivait ses coéquipiers, avant qu’elle ne soit maîtrisée par les habitants de la place, qui ont décidé de mettre fin à sa vie, à l’aide des pierres.
Moïse akili, président du conseil local de la jeunesse dudit quartier et qui confirme le fait, précise que ces derniers temps, les habitants passent nuit à la belle étoile suite à l’activisme de ce groupe de bandits, qui sont à la base de la criminalité dans la ville touristique.
“C’était aux environs de 3 heures du matin, qu’une bande de 40 voleurs a fait l’assaut dans le quartier Kyeshero/Maendeleo. Sur place, ces bandits ont tiré plusieurs coups de balle répondant à celles des policiers, qui étaient en patrouilles. Cet ainsi que la population à appréhender un élément de ces bandits. C’était une femme d’une quarantaine (40) d’années. Comme l’intervention est venue avec retard et la population qui était en colère, cette femme a été directement tuée par la population”, explique Moïse Akili.
Il appel les autorités compétentes au renforcement des équipes de sécurité dans cette partie et à la population, d’éviter la justice populaire, une pratique qui ne permet pas de creuser davantage ces personnes, qui pillent les habitants des quartiers environnants du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Signalons que le système 40 voleurs reste un fléau qui gangrène la population de Goma, où aucune nuit ne passe sans pour autant enregistrer le cas de criminalité et de pillage.
Siméon Semasaka