Depuis le week-end dernier, la présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), le Docteur Cynthia Eid effectue une visite de travail en Ouganda, riche en activités visant à promouvoir la langue française et à préparer la tenue du 11ème Congrès de la Commission Afrique et Océan Indien (CAOI).
La promotion du français, langue de Molière a été au cœur de premiers événements. Mme Eid a en effet participé à la célébration de la Journée du Français, à l’école secondaire Shree Sajahanand à Ntinda. Un moment fort pour mettre en lumière la francophonie et l’enseignement du français auprès des jeunes Ougandais.
Au-delà des festivités, cette visite a également été consacrée aux préparatifs du prochain Congrès de la CAOI, qui se tiendra du 22 au 26 juillet 2024 à Kampala. La présidente s’est ensuite rendue à la Makerere University business school (MUBS), le lieu désigné pour accueillir cet événement, rassemblant les acteurs clés de la francophonie en Ouganda.
Lors de son arrivée sur le campus de MUBS, accompagnée par le Dr. Agathe Tumwine, présidente de l’Association des professeurs de français en Ouganda (APFO), Mme Eid a été chaleureusement accueillie par le Dr. Milburga Atcero du département de tourisme et hospitalité. Leurs discussions ont porté sur les derniers préparatifs logistiques du Congrès, qui réunira des participants venus de tout l’Ouganda ainsi que des délégations internationales.
Cette visite témoigne des liens solides entretenus entre la FIPF et la communauté francophone ougandaise. Nul doute que le 11ème Congrès de la CAOI sera une nouvelle célébration réussie de la riche diversité culturelle francophone, renforçant ainsi les liens entre les peuples et les nations.
Claudine N. I.